C'est facile : faites comme ce journaliste russe lauréat du prix Nobel de la paix en 2021. Il a vendu aux enchères sa médaille Nobel, achetée plus de 100 millions de dollars par... quelqu'un qui a tenu à rester incognito. Dans son cas, c'est pour aider les enfants en Ukraine, et les médias ne peuvent qu'être enthousiastes. Mais on pourrait aussi se demander d'où vient cet argent... De la spéculation en bourse ? ou de tout autre mécanisme malsain qui rend malade l'ensemble de notre société ? D'où la question : doit-on accepter de vendre un tel objet, et à ce prix ?
Autre sujet : après des élèves de l'école Agro Paris Tech, ce sont des nouveaux diplômés de l'Ecole Polytechnique qui s'expriment courageusement lors de la cérémonie de remise des diplômes :
Ils font partie du mouvement pour un réveil écologique. Je leur ai signalé l'existence d'un mouvement civilien !
Je crois que se poser la question de la source du financement provenant de généreux donateurs est secondaire puisque l'utilisation de l'argent dans le monde actuel repose sur des fondements douteux. La Bourse est remplie de tractations spéculatives, les placements sûrs avec intérêts offerts par les banques ne nous révèlent pas l'usage qu'elles feront de notre argent ou si peu. S'il fallait que tous les organismes communautaires du monde aient la possibilité de n'accepter que l'argent propre ou supposé tel, leurs fonds s'évaporeraient rapidement les laissant sans ressource. Combien de milliardaires ne contribuent-ils pas une modeste part de leurs avoirs pour se donner bonne conscience ? Poser la question, c'est aussi y répondre. Et comme il faut bien partir de quelque chose, et bien commençons avec les dons qui sont offerts à moins qu'ils ne s'avèrent être le fruit démontré de malversations.