top of page
Accueil: Bienvenue

Quatorzième rencontre civilienne
Archive vidéo

Dimanche 27 juin 2021 à 20:45 – 22:40
(heure de Paris)

UNE ÉCONOMIE EN ACCORD AVEC L'HUMAIN ET LA NATURE (10)

 

La monnaie de contribution

 

Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

 

Les ravages de l’économie financière ont été bien décrits par nombre d’économistes et sociologues. À l’opposé, les bienfaits de l’économie non-marchande sont loin d’avoir été reconnus à leur juste mesure.

Certains vont jusqu’à nier cette partie de l’économie jusqu’au point où ils pensent qu’elle devrait être intégrée à l’économie marchande. C’est ainsi que les courants néo-libéraux considèrent que l’éducation, la santé, l’art, la culture en général, mais aussi la police et la prison devraient être marchandisés, c’est-à-dire soumis aux lois du marché.

Ceux qui s’opposent à cette tendance, les sociaux-démocrates n’ont pourtant pas saisi l’essence même de cette économie non-marchande. Ils veulent lui faire une place, dans la mesure du possible, au sein du champ social, mais à partir d’une conception inappropriée du rôle de l’État, conçu comme le redistributeur, tant que le budget le permet.

Au cours de la 14ème Rencontre Civilienne, nous tenterons de donner à l’économie non-marchande ses véritables fondements et nous verrons qu’elle peut devenir LE facteur d’équilibre et de santé de l’économie marchande. Autrement dit, elle se révèlera comme l’antipoison à l’économie financière.

De là naitra une toute nouvelle conception de l’impôt et du contribuable, lequel jouera un rôle clé dans la répartition de la Monnaie de Contribution. C’est avec cette troisième qualité de la monnaie que la civilianité donnera sa pleine mesure et permettra une démocratie effective.

Quelques points clés abordés lors de cette rencontre