Douzième rencontre civilienne
Archive vidéo
Dimanche 11 avril 2021 à 20:45 – 22:40
(heure de Paris)
UNE ÉCONOMIE EN ACCORD AVEC L'HUMAIN ET LA NATURE (8)
La monnaie de prêt
Et
Les Instituts de financement
Partie 1
Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly
DE QUOI PARLERONS-NOUS ?
La deuxième qualité de la monnaie, le prêt, induit une organisation différente de celle de la monnaie de paiement. Les institutions qui en découlent ne sont pas dans la même dynamique que les Instituts de Paiements dont nous avons parlé lors de la Rencontre Civilienne 11.
Avant de décrire ces Instituts de Monnaie de Financement, qui auront pour mission d’attribuer les prêts, nous avons besoin de répondre à trois questions :
-
Quel est le rôle de l’intérêt dans une économie en bonne santé ?
-
Quelle est la nature du prêt et en quoi est-il nécessaire au fonctionnement sain de l’économie ?
-
Peut-on parler de création monétaire et si oui, à quel stade est-elle utile à l’économie ?
Si nous regardons ce qui se passe aujourd’hui, nous verrons que l’actualité est sous-tendue par ces trois questions puisque les principales Banques Centrales pratiquent des intérêts négatifs ; qu’elles prêtent des milliers de milliards aux banques et aux États et que ceux-ci proviennent d’une création monétaire qui n’a jamais existé dans de telles proportions.
Il est donc important de clarifier la question du prêt et d’en déduire un fonctionnement très différent de celui qui a cours aujourd’hui et qui aura pour caractéristique principale d’orienter les prêts uniquement vers l’économie réelle. Certes cela bousculera les idées que l’on se fait habituellement sur l’intérêt, l’épargne, la banque et la Banque Centrale. Mais la situation de l’économie mondiale nous montre que nous ne pouvons faire l’économie d’une re-visite de ces fondamentaux.