Huitième rencontre civilienne
Archive vidéo
Dimanche 6 décembre 2020 à 20:45 – 22:15
(heure de Paris)
UNE ÉCONOMIE EN ACCORD AVEC L'HUMAIN ET LA NATURE (4)
À qui appartiennent les bénéfices de l'entreprise ?
Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly
DE QUOI PARLERONS-NOUS ?
Lors de la Rencontre Civilienne 7, en plongeant dans le détail de la comptabilité d’une entreprise, nous avons montré que la propriété du capital par des actionnaires était un contre-sens économique. Il est apparu que le capital devrait être considéré comme un prêt, lequel serait progressivement remboursé.
Dès lors, se pose une double question :
-
À qui appartiennent les bénéfices de l’entreprise ? Autrement dit, s’il n’y avait plus d’actionnaires, où irait la part des bénéfices qui leur était versée ?
Pour répondre à cette question, nous considérerons la façon dont le bénéfice est généré. Nous verrons qu’il y a 7 facteurs qui, ensemble, sont indispensables à la formation de ces bénéfices. C’est eux qui, dans une économie saine, devraient être rémunérés pour qu’ils puissent continuer à favoriser le développement de cette économie et de la vie sociale. -
Comment répartir ces bénéfices ? Cette question va nous conduire à une conception nouvelle des impôts et nous verrons le rôle fondamental et actif que pourraient avoir les Civiliens.
Le thème de cette Rencontre Civilienne 8 sera particulièrement riche et nous confirmera dans la méthode que nous avons adoptée depuis le début : suivre pas à pas les phénomènes de l’économie, sans y ajouter de théories, et observer où ils nous conduisent. C’est à cette condition que l’on peut introduire de la vie dans ce domaine et le guérir des aspects mortifères qui nuisent tant à la vie sociale.
Avec les Rencontres Civiliennes 7 et 8, nous aurons posés les bases qui nous permettront d’aborder la question de la dernière Rencontre de 2020 :
Quels rapports entre la gouvernance d’une entreprise et la société civile ? (20 décembre)