Deuxième rencontre civilienne
Archive vidéo
Dimanche 07 juin 2020 à 20:45 – 22:15
(heure de Paris)
LES SERVICES PUBLICS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly
DE QUOI PARLERONS-NOUS ?
Lors de la première Rencontre Civilienne, nous avons jeté les bases d'une transformation fondamentale de l'État. Il est apparu que le triple pouvoir -Exécutif, législatif, judiciaire - attribué à l'État était admis une fois pour toutes comme un absolu. Or si l'on interroge les faits eux-mêmes, on s'aperçoit que, dans presque tous les domaines, le pouvoir exécutif ne nécessite pas un gouvernement central et que l'on aurait grand avantage à ce que les acteurs de la société civile exécutent eux-mêmes ces tâches. Il s'agirait de remettre le pouvoir exécutif entre les mains des Civiliens.
Comment ?
Dans quelles limites ?
Avec quelles règles et garde-fous ?
Nous aborderons ces questions en détaillant le mode de fonctionnement de ce que nous appellerons les services publics de la société civile, une forme d'organisation ni centralisée, ni décentralisée.
Au préalable, nous aurons besoin de préciser la différence entre l'économie marchande et l'économie non-marchande et comment l'une ne peut aller sans l'autre. Ceci nous permettra de saisir l'impasse dans laquelle nous conduit l'économie libérale lorsqu'elle veut diminuer les services publics pour rétablir l'équilibre économique ; et l'illusion qui consiste à vouloir défendre les services publics par l'action d'un gouvernement exécutif central.
Ainsi, par cette deuxième Rencontre Civilienne, nous entrerons davantage dans le détail de ce que pourrait être une nouvelle forme de gouvernance par la société civile. Il sera alors plus facile de se faire une image concrète de ce que Civilien veut dire.
Quelques points clés abordés lors de cette rencontre
0:07:05 - Rappel de quelques notions abordées lors de la première rencontre
0:07:39 - Des institutions étatiques et supranationales incapables de se mettre au diapason du réel
0:10:51 - Revisiter de fond en comble les trois pouvoirs de l’État, en particulier le pouvoir EXÉCUTIF
0:14:02 – Qu’est-ce que c’est un service public ? La société civile n’est-elle pas capable de « gérer » des services publics ?
0:16:11 - Comment transformer l’image que nous avons du service public ? Pour ce faire, il commencer par distinguer très clairement économie marchande et économie non marchande.
0:16:45 - L’économie marchande
0:17:25 - L’économie non marchande
0:20:30 - L’économie non marchande est VITALE pour l’économie marchande. L’une ne peut pas aller sans l’autre.
0:23:14 - L’économie marchande ne peut être en bonne santé que s’il y a assez de ressources allouées à l’économie non marchande
0:25:22 - Alors que les chiffres montrent objectivement qu’il y a largement de quoi financer les services publics, les États sont pourtant endettés. Pourquoi ? Quel lien faut-il faire avec les bénéfices des entreprises et des actionnaires ?
0:30:19 - Même en cas de crise très grave, comme la crise liée au covid-19, par exemple, serait-il possible d’augmenter encore le financement l’économie non marchande?
0:33:51 – Nouvelle tentative pour clarifier ce qu’est un un service public.
0:43:27 - Une question que l’on devrait se poser : est-ce que les services dirigés par le gouvernement sont vraiment des services publics ?
0:45:19 - On distingue école privée et école publique sur base de l’institution qui en est propriétaire. Cette distinction s’avère toutefois piégeuse : Une école privée ne peut-elle pas rendre un service public ?
0:47:51 - Quelle est la meilleure manière de gérer un service public ?
0:53:51 - Un exemple possible de gestion d’un service public « civilien »
1:02:45 - Les services publics de la société civile seraient soumis à l’obligation de trouver des solutions ainsi que celle de coopérer entre eux, toutefois sans dicter comment ils doivent procéder. Au contraire, c’est à eux de décider comment faire.
1:11:06 - Il est tout à fait possible que les civiliens prennent en charge un certain nombre de services publics qui sont actuellement pris en charge par l’État.
1:12:34 – Soyons attentifs à bien différencier ces notions : entreprises marchandes et non marchandes d’une part ; services publics et services « non publics » d’autre part. Ainsi, il est tout à fait envisageable que certaines entreprises marchandes… fournissent des services publics (c’est le cas de la poste, par exemple).
1:14:42 - Les questions des participants
Vos questions les plus récentes au sujet de cette rencontre
Voulez-vous poser une question ?
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous accéder à la page des questions-réponses relatives à cette rencontre civilienne. Vous pourrez ainsi poser votre question qui sera publiée sur le site après modération.
Pour publier votre question, vous devez toutefois tout d'abord demander à devenir "membre du site". Toutes les explications se trouvent dans le menu "Ouvrir un compte (FAQ)".
S'ABONNER ?
Voulez-vous être tenus informés des prochaines rencontres civiliennes par email?
Alors communiquez votre email via le formulaire d'abonnement (cliquez ici)
Souhaitez-vous aussi poster des commentaires, participer au forum, etc. ?
Alors allez un pas plus loin et ouvrez un compte sur ce site.
Plus d'infos ici au sujet de l'ouverture d'un compte.