top of page
Accueil: Bienvenue

Onzième rencontre civilienne

Archive vidéo

Dimanche 7 mars 2021 à 20:45 – 22:40
(heure de Paris)

UNE ÉCONOMIE EN ACCORD AVEC L'HUMAIN ET LA NATURE (7)

 

Les trois qualités de la monnaie

Une organisation bancaire saine qui en découle

 

Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

 

Le fait de reconnaitre la monnaie comme une comptabilité (voir Rencontre Civilienne 10) aura de nombreuses conséquences sur l’économie et la vie sociale. Cette reconnaissance est la base pour sortir de la financiarisation et se tourner résolument vers le développement sain de l’économie réelle.

En effet, si la monnaie est une comptabilité, alors la stocker, l’épargner, ce serait aller contre sa nature. Et l’on devrait prendre toutes mesures nécessaires pour éviter d’aller à l’encontre de cette forme saine de la monnaie.

Ceci implique que la banque traditionnelle devrait jouer un rôle très différent de celui qu’elle a actuellement. Aujourd’hui, elle remplit principalement cinq fonctions : elle reçoit les dépôts, s’occupe des paiements, gère l’épargne, accorde des prêts et propose des services financiers.

 

Or la réunion de ces services au sein d’un même établissement pose des problèmes qui sont revenus sur le devant de la scène lors de la crise de 2008. On s’est alors souvenu que les États-Unis, en 1933, à la suite de la crise de 1929, avaient décidé de séparer ces différents métiers de la banque. C’est ce que l’on a appelé le Glass-Steagall Act. Il consistait à séparer les activités de dépôts/paiements de celles qui avaient affaire avec l’investissement et la finance. Mais, à quelques nuances près, on en est resté au stade des velléités et la vie bancaire et spéculative a repris son cours.

 

Cet épisode montre que les bonnes intentions politiques ne suffisent pas. Il faut une autre conception de l’argent de laquelle découlera la forme des organismes monétaires. Il apparaîtra alors qu’il est nécessaire d’avoir non pas deux, mais trois types d’institutions répondant aux trois qualités de la monnaie : (1) celle qui sert aux paiements quotidiens ; (2) celle qui permet de préparer le futur, sous la forme du prêt ; (3) la troisième qualité correspond à une inversion de la financiarisation. Elle consiste à reconnaitre pleinement le rôle de la contribution ou du don en tant que facteur d’équilibration de l’économie.

 

Lors de la Rencontre Civilienne 11, nous aborderons le premier type d’institution monétaire répondant aux besoins de services de paiements. Les Rencontres Civiliennes 12 et 13 seront consacrées aux Instituts de Financements, pour la monnaie de prêt et aux Fonds de Monnaie de Contribution pour le circuit monétaire qui devrait permettre de faire vivre l’économie non-marchande.

Erratum - Précisions relatives à la garantie des dépôts bancaires.

Quelques points clés abordés lors de cette rencontre