top of page
Accueil: Bienvenue

Quinzième rencontre civilienne
Archive vidéo

Dimanche 06 mars 2022 à 20:45 – 22:50
(heure de Paris)

LE TRAVAIL N'EST PAS UNE MARCHANDISE (1)

 

Le travail et l'être humain

 

Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

 

Le travail est un thème qui présente de multiples facettes. Il nous faudra plusieurs Rencontres Civiliennes pour présenter l’approche que nous proposons et qui va nous conduire à une vision très différente du rôle de l’activité professionnelle, dans l’économie comme dans la vie de chacun, de la retraite et de la rémunération.

Ce dernier domaine sera abordé à la fin de cette série de Rencontres, car il nécessite d’avoir clarifié tous les autres aspects avant d’envisager un nouveau modèle qui révolutionnera notre lien au travail et à l’argent.

Lors de la 15ème Rencontre Civilienne, nous allons donner toute sa dimension humaine au travail. Nous commencerons par nous demander : « Pour qui est-ce que je travaille ? ». Cette question anodine nous conduira beaucoup plus loin qu’il n’y paraît, au premier abord. Elle nous fera voir à quel point nous nous sommes éloignés de l’humain en parlant du marché du travail, c’est-à-dire en faisant entrer celui-ci dans la sphère de l’économie. Or, aussi étonnant que cela puisse paraitre, le travail ne fait pas partie de l’économie, sinon il devient une marchandise.

Sur cette base, nous pourrons aborder deux autres questions essentielles :

  • Peut-on parler d’un droit au travail ?

  • Doit-on alors envisager un devoir de travail ?

 

Le chaos économique et humain dans lequel nous sommes provient du fait que ces éléments ne sont pas clarifiés au préalable et que l’on passe directement aux conditions de travail et de salaires, avec un état d’esprit revendicatif qui conduit, par exemple, à une opposition stérile entre patronat et syndicat.

Depuis quelques années, au sein de la société civile, on entend souvent dire qu’il faudrait séparer le travail du salaire. Pour y parvenir, il est nécessaire de pouvoir d’abord traiter chacun de ces deux domaines par des approches différentes.

Quelques points clés abordés lors de cette rencontre