top of page
Accueil: Bienvenue

Dix-huitième rencontre civilienne (A)
Archive vidéo

Dimanche 15 janvier 2023 à 20:45 – 22:15
(heure de Paris)

LE TRAVAIL N'EST PAS UNE MARCHANDISE (4)

 

Travail et rémunération - (partie A)

 

Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

 

Dans l’histoire de l’humanité, le salariat est une pratique très récente dont on peut se demander s’il correspond à une économie saine, une économie qui serait centrée sur l’humain. Pour répondre à cette question, il est utile de considérer la situation du travailleur indépendant telle que celle de l’artisan, lequel se rémunère à partir de ce qui reste lorsqu’il a payé toutes ses charges. Lors de cette Rencontre Civilienne, nous verrons comment étendre cette notion à l’ensemble de l’économie, ce qui conduira à voir l’aberration consistant à considérer que le salarié est une charge pour l’entreprise.

 

Se posera alors la question de la relation juridique liant un collaborateur à l’entreprise dans laquelle il est actif professionnellement. Nous ferons la distinction entre le fait de travailler et celui d’être rémunéré. Ce qui amènera une notion révolutionnaire, celle du double contrat : l’un pour la collaboration avec l’entreprise, l’autre pour la rémunération. Ce dernier étant établi avec un nouveau type d’organisme que nous appellerons Fonds de Rémunération.

 

Comment sont organisés ces Fonds, comment permettent-ils une sécurité et une libération de la relation de dépendance qu’exerce le salariat ? C’est ce que nous regarderons lors de cette 18ème Rencontre Civilienne. Nous aurons ainsi une méthode pour que l’être humain ne soit plus contraint de se vendre sur le marché du travail.

 

Cette cinquième Rencontre Civilienne consacrée au thème du travail ne peut être séparée des quatre qui l’ont précédée. Faire sortir le travail de l’économie suppose d’intégrer les différents aspects que nous aurons ainsi abordés au cours de ces cinq dernières rencontres.

Cette rencontre civilienne est scindée en deux parties : la partie (A) le 15/01/2023 et la partie (B) le 29/01/2023.

Voulez-vous nous donner votre avis au sujet de cette rencontre?
Quelques points clés abordés lors de cette rencontre

00:00:30 Introduction - Rencontre civilienne 18 : Travail et rémunération

 

00:01:50 Contexte : L'entreprise comme bien commun libérée de la propriété capitaliste

 

00:03:21 Rappel : Le financement de l'économie non marchande est central et garantit le plein emploi

 

00:07:08 Synthèse : Plus de capital actionnarial, financement par prêts, bénéfices affectés aux 7 facteurs

 

00:10:04 Les 7 facteurs de création de valeur : 1-collaborateurs, 2-clients, 3-fournisseurs, 4-services publics, 5-l’éducation, la santé, la culture, 7-Recherche et développement, 8-les infrastructures

 

00:11:09 Principe de base : La rémunération provient du résultat de l'entreprise (comme pour l'artisan)

 

00:13 :32 Changement de perspective : La rémunération est en réalité orientée vers le futur, non le passé. C’est-à-dire qu’une rémunération touchée périodiquement est à concevoir comme une avance sur un résultat à venir. Et elle permet aux collaborateurs de produire à nouveau.

 

00:18:05 Révolution comptable : les collaborateurs et leurs rémunérations ne sont plus une charge pour l’entreprise, ils constituent une opportunité. Les collaborateurs sont rémunérés sur base des résultats ( résultat d'entreprise = au produit moins charges).

 

00:21:20 Détermination des prix : Basée sur les besoins réels de l'économie et des 7 facteurs. Un renversement total de perspective.

 

00:29:36 Rôle des économistes : S'occuper de l'économie réelle (et pas l’économie financière), évaluer les besoins globaux. Totaliser de manière précise le chiffre d’affaires (et les résultats) de toutes les entreprises marchandes et les ramener aux besoins des 7 facteurs ce qui permet de les rémunérer et aussi d’établir des clés de répartition.

 

00:33:51 Tous les collaborateurs ainsi que le chef d’entreprise partagent dorénavant les bénéfices : leurs intérêts sont convergents !

 

00:35:46 Quid si moins de travail ? Exemples : (1) robotisation, (2) aléas conjoncturels 00:40:02 Innovation majeure : Séparation travail/rémunération – Au lieu d’un seul contrat de travail, deux contrats distincts (mais pas avec les mêmes entités) : (1) contrat de collaboration avec l’entreprise, lequel peut être interrompu et (2) contrat de rémunération avec un fonds de rémunération. La rémunération peut continuer même si la collaboration doit diminuer ou s'interrompre parce qu'il y a une conjoncture défavorable.

 

00:41:10 Les fonds de rémunération : des services publics civiliens. Chaque civilien choisi le fonds qui le rémunère dans toutes les situations de vie, au lieu d’une multitude de services.

 

00:44:22 Financement continu : L'entreprise verse aux fonds de rémunération, même après fin de collaboration. Possibilités de créations de postes de travail dans l’économie marchande, de reconversion vers l’économie non marchande, de financement de formations, financés notamment par les résultats de la robotisation.

 

00:51:45 Les avantages du double contrat : souplesse, diminution de la peur de perdre son emploi

 

00:54:00 Quelle est la différence entre fonds de rémunération et caisse d’allocation de chômage ? 100% des personnes sont inscrits au fonds de rémunération. Accompagnement réel de la personne centré sur la recherche de solutions versus gestion administrative

Vos questions les plus récentes au sujet de cette rencontre

   Voulez-vous poser une question ? 

En cliquant sur le bouton ci-dessous vous accéder à la page des questions-réponses relatives à cette rencontre civilienne. Vous pourrez ainsi poser votre question qui sera publiée sur le site après modération.

Pour publier votre question, vous devez toutefois tout d'abord demander à devenir "membre du site". Toutes les explications se trouvent dans le menu "Ouvrir un compte (FAQ)".

S'ABONNER ?

Voulez-vous être tenus informés des prochaines rencontres civiliennes par email?

Alors communiquez votre email via le formulaire d'abonnement (cliquez ici)

Souhaitez-vous aussi poster des commentaires, participer au forum, etc. ?

Alors allez un pas plus loin et ouvrez un compte sur ce site.

Plus d'infos ici au sujet de l'ouverture d'un compte.

bottom of page