top of page

dim. 28 janv.

|

Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site

Rencontre civilienne n°20B - Le foncier et l’immobilier - Comment pourrait évoluer la propriété ? (1)

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Rencontre civilienne n°20B - Le foncier et l’immobilier - Comment pourrait évoluer la propriété ? (1)
Rencontre civilienne n°20B - Le foncier et l’immobilier - Comment pourrait évoluer la propriété ? (1)

Heure et lieu

28 janv. 2024, 20:45 – 22:15 UTC+1

Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site

À propos de l'événement

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

Les terrains, les maisons, les appartements sont ce qui est le plus soumis à la spéculation. Ils participent fortement à la financiarisation de l’économie. D’abord par l’effet de renchérissement provoqué par les intérêts sur les emprunts. Et aussi par le jeu de l’offre et de la demande qui peut multiplier artificiellement le prix d’un bien, sans qu’un facteur de l’économie réelle ne soit intervenu.

Ainsi, le foncier et l’immobilier détournent vers eux une grande part de la richesse produite par l’activité humaine.

Comment le phénomène se produit-il ? C’est ce que nous avions observé lors de la Rencontre Civilienne 20A. Nous avions suivi pas à pas les phénomènes pour comprendre l’étendue du problème. Mais nous avions vu aussi que nous touchons à un point très sensible pour chacun ; celui du droit de propriété qui a quelque chose de « sacré » car il touche aux régions intimes de notre vie et de celle de nos proches.

Une fois encore, c’est en entrant dans une compréhension différenciée des phénomènes que nous avions vu de nouvelles perspectives apparaître qui ne remettaient pas en cause la propriété, mais la faisaient évoluer dans un sens qui permettra de dé-marchandiser le foncier et l’immobilier, tout en conservant le caractère de responsabilisation que permet la propriété.

Sur cette base, nous consacrerons  la présente Rencontre Civilienne 20B aux évolutions possibles de cette problématique particulière. L’obstacle principal réside surtout dans notre capacité à développer une conception globale et saine de l’économie. C’est la raison pour laquelle les solutions que nous proposerons n’auront pas à faire avec des mesures générales prises, par exemple, au niveau d’un pays. Elles seront évolutives, à la mesure de ce que chacun voudra faire en fonction de sa vision d’une économie saine.

Avec cette Rencontre Civilienne 20B, nous aurons posé les bases d’une compréhension des quatre éléments qui polluent l’économie et qui constituent la croix de l’économie, à savoir : le capital-actions, la monnaie, le travail et le foncier-immobilier. Si vous nous avez suivi depuis la Rencontre Civilienne 5, vous aurez constaté à quel point chaque branche de cette croix de l’économie influe sur les désordres de l’ensemble de la société et comment chacune de ces branches est liée aux trois autres. Nous aurons l’occasion d’approfondir ces aspects lors de futures Rencontres Civiliennes.

Cette rencontre civilienne 20 est donc scindée en deux parties : la partie (A) le 19/11/2023 et la présente partie (B) le 28/01/2023 à 20h45.

 Les intervenants : 

  • Michel Laloux
  • Stéphane Lejoly

Pour y assister, deux possibilités :

  • Vous pouvez vous connecter à cette rencontre en ayant la possiblité d'y participer via des messages écrits (chat) ainsi que caméra et microphone branchés en fin de Rencontre Civilienne (c'est facultatif). Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur la présente page. Ensuite vous recevrez par email un lien pour vous connecter à la rencontre civilienne via l'application ZOOM, à télécharger sur votre ordinateur, tablette ou smartphone (mode d'emploi joint). Autre possibilité de participation, si vous ne vous êtes pas inscrits : vous rendre sur cette page, https://www.civiliens.info/diffusion-en-direct puis cliquer sur le bouton "Assister en direct à la rencontre via ZOOM", cela marche aussi !
  • Vous pouvez aussi assister à cette rencontre via notre page de streaming, ici : https://www.civiliens.info/civiliens-en-direct. Via cette page, vous ne pourrez toutefois pas chater ou parler de vive voix (donc interagir avec les intervenants).

Politique de confidentialité - Anonymat :

Partager cet événement

bottom of page