Une question de Céline :
Comment éviter le « gangrenage des associations », cet-à-dire cette reproduction d’un #pouvoir pyramidal répondant à un besoin trop fort « d’égo » souvent « frustrés »… amenant une « concurrence » entre des organismes dit à but non lucratif... où des « rouleaux compresseurs » de l’Associatif, arrivent à rendre inaudible des petites structures dont le point de vue diverge… et donnant vie aux dictons « diviser pour mieux régner », ou « chacun pour soi et Dieu pour tous » (Dieu étant hélas remplacé par le Pouvoir Exécutif) ?
Les associations, tout comme les entreprises, font partie de ce que l'on peut appeler le Mezzo Social. Si l'on ne remet pas suffisamment en cause le pouvoir pyramidal agissant dans le Macro Social, il y a peu de chance qu'on le fasse aux autres niveaux. Ceci se voit dans la plupart des statuts des associations. Elles ont un président, un secrétaire, un trésorier. Or, en France, cette structure n'est nullement imposées par la loi 1901 qui laisse les membres entièrement libres quant à la structure et à l'organisation. C'est déjà agir dans un sens civilien que d'expérimenter, là où il y a une ouverture, des formes horizontales d'organisation au sein d'une association.
Mais il convient, en même temps, d'être réaliste et voir que la structure ne résout pas tous les problèmes. Quelqu'un qui veut le pouvoir cherchera à l'exercer, même au sein d'une organisation horizontale. En quelque sorte, il voudra recréer une pyramide invisible. Le problème se situe alors au niveau Micro Social, c'est-à-dire dans la personne elle-même et dans celles qui collaborent avec lui. J'ai toujours observé que ceux qui prennent le pouvoir peuvent le faire parce que ceux qui sont autour ne trouvent pas les moyens ou les forces pour les en empêcher.
La transformation de la société se joue sur trois plans - Macro, Mezzo et Micro !