Bonjour, j’ai suivi avec un petit décalage mais avec grands intérêt, vos conférences vidéo. Vous avez mentionné à plusieurs reprises mais rapidement, le travail et évoqué de façon transversale, la consommation. Deux sujets qui me posent questions depuis longtemps. Travail et consommation sont, il me semble, deux des piliers incontournables de l’économie
Alors même si je comprends les limites du format face à la complexité des sujets abordés, même si je conçois que vous posiez les bases pour mieux saisir cette complexité, pourriez-vous aborder plus amplement ces deux rouages de l’économie, pour les relier à votre propos. Avec mes remerciements.
Vincent
Il y a la question du travail et celle de la rémunération. La première, nous aurions pu l'aborder d'emblée. Mais la deuxième nécessite de poser certaines bases concernant le capital et la monnaie. C'est donc le chemin que nous avons pris.
Je comprends que vous ayez envie que l'on aborde la troisième branche de la croix de l'économie pour que l'on puisse montrer comment l'on pourrait sortir le travail de l'économie. Il faudra encore un peu de temps. Mais, à la fin, je pense que vous comprendrez la nécessité de ces étapes préalables. Elles ont leur logique interne. En avançant ainsi, il nous sera plus facile d'acquérir une vision d'ensemble du processus économique et de ce qui le pollue. En voyant de quelle façon il serait possible d'éliminer les facteurs polluant de l'économie, il devient plus aisé de venir sur la question de la consommation qui peut alors apparaître dans sa véritable dimension.