DE QUOI PARLERONS-NOUS ?
Lors de la Rencontre Civilienne 14, nous avons découvert la troisième qualité de la monnaie, appelée Monnaie de Contribution, laquelle provient des excédents des entreprises et de l’épargne inactive des particuliers. Il en découlait une transformation considérable de l’impôt qui permettrait que celui-ci ne soit plus géré par l’État central, mais par des organismes de la société civile que nous appelons les Fonds de Monnaie de Contribution. Lors de la présente Rencontre, nous entrerons plus dans le détail de l’organisation de leur fonctionnement. Nous découvrirons qu’il s’agira là d’une autre forme de service public qui sera gérée par un État non-central (ce qui ne veut pas dire décentralisé).
Ce sont des Fonds de Monnaie de Contribution spécialement dédiés qui auront le rôle de collecter les rémunérations et l'équivalent des dépenses sociales et de faire en sorte qu’elles soient utilisées selon leurs objectifs. Lors des Rencontres Civiliennes 18A et 18B, nous les avons appelés Fonds de Rémunération. Les acteurs de la société civile, c’est-à-dire les Civiliens, auront un droit de regard permanent sur la bonne circulation de cette troisième forme de monnaie.
À l’issue des Rencontres Civiliennes 19A et 19B, nous aurons une vue beaucoup plus précise de la transformation de l’État. Il ne sera plus en haut de la pyramide, redistribuant l’impôt selon des critères souvent confus et teintés d’intérêts politiques et électoraux. Il ne jouera plus un rôle exécutif dans ce domaine. C’est la société civile qui sera devenue un pouvoir exécutif pluriel.
Cette rencontre civilienne 19 est donc scindée en deux parties : la partie (A) le 12/02/2023 et la partie (B) le 26/03/2023.
.
Accéder à la rencontre civilienne :
-
Pour participer en direct en communiquant par message écrit ("chat") avec les animateurs, il est nécessaire de vous inscrire via le bouton ci-dessous. Lorsque vous serez inscrit (vous devez communiquer votre email) vous recevrez dans les minutes qui suivent le lien de connexion via le logiciel ZOOM.
-
Pour participer en tant que spectateur sans pouvoir "chater" : https://www.civiliens.net/civiliens-en-direct
La participation à cet événement est gratuite