top of page

LE TEMPS DES CIVILIENS

Idées pour le monde d'après
Penser dès maintenant
les  transformations sociétales de demain...

Accueil: Bienvenue

« Pour construire ensemble les métamorphoses sociales et sociétales post-crise, pensons et imaginons le monde autrement dès maintenant, allons au-delà du concept de Citoyen, devenons des Civiliens! »

Via ce site, vous pourrez participer en direct à des rencontres en vidéo conférence entre civiliens, qui n'hésiteront pas à sortir complètement des sentiers battus, tout en restant les pieds sur terre !

Prochaine rencontre civilienne

Dimanche 13 mars 2022 à 20:45 – 22:15
(heure de Paris)
dynamique-trois-secteurs-web.jpg

 

LE TRAVAIL N'EST PAS UNE MARCHANDISE (2)

Travail et économie

 

Animation : Michel Laloux et Stéphane Lejoly

Participation active : via l’application ZOOM (voir mode d’emploi joint)

Participation en tant que spectateur : https://www.civiliens.net/civiliens-en-direct

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

 

Pour cette deuxième partie du thème Le travail n’est pas une marchandise, nous aurons besoin de clarifier à quel moment un travail pénètre dans l’économie ; ce qui revient à préciser la notion d’économie et celle de valeur économique.

 

Beaucoup de gens pensent que toute activité est un travail, notamment celle du retraité, qu’il s’occupe de son jardin, qu’il garde ses petits-enfants, ou encore qu’il soit actif bénévolement dans une association. Certes ces activités ont une grande valeur et sur plusieurs plans. Pourtant cela n’en fait pas des valeurs de productions économiques.

 

La précision que nous allons proposer dans ce domaine nous permettra de saisir, de façon vivante, tout le spectre des métiers, depuis le secteur primaire (par exemple, l’agriculture) jusqu’au secteur tertiaire (c’est-à-dire : les services), avec, entre les deux, toute la production artisanale et industrielle qui constitue le secteur secondaire. Nous verrons alors beaucoup mieux les différentes façons d’ajouter de la valeur économique,selon le secteur dans lequel on est actif et l’endroit où l’on se situe dans le spectre des métiers. Dans tous les cas, le travail est le facteur déterminant.

 

Sur cette base, il deviendra plus facile de situer l’économie marchande et la non-marchande. Sur ce point, le manque de clarté qui règne, dans les théories économiques, est la plus grande cause du déséquilibre maladif que nous rencontrons dans la sphère du travail. C’est, notamment, toute la question du chômage qui serait résolue autrement si nous clarifions ces notions fondamentales. Il est indispensable à une santé de l’économie de donner sa juste place à l’économie non-marchande. C’est ce que nous voulons faire au cours de cette 16èmeRencontre civilienne.

.

Accéder à la rencontre civilienne :

  • Pour participer en direct en communiquant par message écrit ("chat") avec les animateurs, il est nécessaire de vous inscrire via le bouton ci-dessous. Lorsque vous serez inscrit (vous devez communiquer votre email) vous recevrez dans les minutes qui suivent le lien de connexion via le logiciel ZOOM.

  • Pour participer en tant que spectateur sans pouvoir "chater" : https://www.civiliens.net/civiliens-en-direct

La participation à cet événement est gratuite

Prochaines rencontres
À partager dans vos réseaux !
  • Vendredi 17 juin à 20h45 - Rencontre 19 - Travail et rémunération - La présentation détaillée et le bouton d'inscription suivront...

Les archives vidéo des premières rencontres civiliennes
sont en ligne... -> ICI!

Vos questions les plus récentes...
Dernier(s) billet(s)
Ancre abonnement

S'ABONNER ?

Voulez-vous être tenus informés des prochaines rencontres civiliennes par email? Alors communiquez votre email via le formulaire d'abonnement ci-dessous.

Souhaitez-vous aussi poster des commentaires, participer au forum, etc. ?

Alors allez un pas plus loin et ouvrez un compte sur ce site.

Plus d'infos ici au sujet de l'ouverture d'un compte.

bottom of page