top of page

Rencontre 12

Public·5 membres

Stéphane Lejoly
2 juillet 2025 · a ajouté une image de couverture de groupe.
Porte le projet du Temps des Civiliens

Équipe

ree
2 vues
30 juin 2025 · a rejoint le groupe, ainsi que .
3 vues

Qu'est-ce qui garanti une quantité de monnaie suffisante dans un système monétaire ?

Cher Michel,

Dans ton intervention tu as dit qu’un prêt était une anticipation sur un projet à venir, un projet qui créera des valeurs ajoutés pour l’économie. Comme corollaire à cela, tu as dit que de la monnaie qui serait ainsi créer par les instituts de financement serait de la monnaie orientée futur.

Bien que je me sente parfaitement en accord avec cette approche de l’économie, émerge pour moi à cet endroit précis un ensemble de questions qui sont sans doute naïves … Les questions naïves que je me pose sont les suivantes :

1) Le raisonnement suivant est-ils juste ? :

Dans une zone économique donnée, si beaucoup de prêts sont accordés en même temps à plusieurs entreprises, cela ne crée-t-il pas mécaniquement une grande quantité de signes monétaires qui vont se retrouver dans la comptabilité des fournisseurs et sur les fiches de paye des salariés, qui vont eux-mêm…


48 vues

Je trouve ta question intéressante, Jérémy. Et je m'y associe en quelque sorte. Car en effet, que l'argent soit créer par le crédit, m'apparaît comme un problème fondamental de l'ordre économique actuel. Je n'ai toujours pas compris pourquoi Michel y recourt (ça fait pourtant des années que je le suis et l'apprécie). Toute nouvelle production (à-venir), doit bien quand même dépendre d'un déjà produit (en quelque sorte "comptabilisé"). Je suis donc curieux de ce que sera sa réponse. Une partie des éléments de ma réflexion est rassemblée sur la page du site dont je m'occupe : http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/PagesThematiques/Argent.html.

les assurances-vie

Bonjour Michel, bonjour Stéphane

Qu'en est-il des assurances-vie ?


34 vues
andre.guilbaud
22 avr. 2021

Merci Michel

    bottom of page