top of page

Rencontre 09

Public·3 membres

Stéphane Lejoly
15 juillet 2025 · a ajouté une image de couverture de groupe.
Porte le projet du Temps des Civiliens

Équipe

ree

Concrètement la société civile, c'est qui ? Le bien commun, c'est quoi ?

Pourquoi un entrepreneur, ou même un groupe de travailleurs :

- ayant trouvé une façon leur étant propre d'être à la fois efficaces et épanouit

- dans une tâche qu'ils ont reconnu comme satisfaisant à un besoin et donc une clientèle

- ayant même trouver les partenaires de financement leur correspondant (assurant la pérennité et l'indépendance qu'ils souhaitent...)

-et aussi en mesure de satisfaire aux diverses obligations normatives (qualité, sécurité, etc..) mise sur pieds par les législateurs,

s'encombrerait-il de la supervision extérieure d'une soi-disant société civile ou de représentants d'un bien dit commun qui risquent fort de comprendre encore moins qu'eux quelque chose à leur entreprise ?

28 vues
Michel Laloux
Mar 03, 2021

Au travers de cette question, je vois se profiler une société civile qui est à l'opposé de ce que j'imagine et qui risquerait d'être un clone de l'État exécutif. Je crois que l'on peut imaginer autre chose et je l'ai esquissé dans la deuxième partie du billet Société civile et pouvoir exécutif, à lire dans la rubrique Blog.

Quid de la relation entre la "conception civilienne", le travail et la consommation ?

Bonjour, j’ai suivi avec un petit décalage mais avec grands intérêt, vos conférences vidéo. Vous avez mentionné à plusieurs reprises mais rapidement, le travail et évoqué de façon transversale, la consommation. Deux sujets qui me posent questions depuis longtemps. Travail et consommation sont, il me semble, deux des piliers incontournables de l’économie

Alors même si je comprends les limites du format face à la complexité des sujets abordés, même si je conçois que vous posiez les bases pour mieux saisir cette complexité, pourriez-vous aborder plus amplement ces deux rouages de l’économie, pour les relier à votre propos. Avec mes remerciements.


Vincent

45 vues
Michel Laloux
Mar 01, 2021

Il y a la question du travail et celle de la rémunération. La première, nous aurions pu l'aborder d'emblée. Mais la deuxième nécessite de poser certaines bases concernant le capital et la monnaie. C'est donc le chemin que nous avons pris.

Je comprends que vous ayez envie que l'on aborde la troisième branche de la croix de l'économie pour que l'on puisse montrer comment l'on pourrait sortir le travail de l'économie. Il faudra encore un peu de temps. Mais, à la fin, je pense que vous comprendrez la nécessité de ces étapes préalables. Elles ont leur logique interne. En avançant ainsi, il nous sera plus facile d'acquérir une vision d'ensemble du processus économique et de ce qui le pollue. En voyant de quelle façon il serait possible d'éliminer les facteurs polluant de l'économie, il devient plus aisé de venir sur la question de la consommation qui peut alors apparaître dans sa véritable dimension.

    bottom of page