top of page

Rencontre 06

Public·2 membres

Stéphane Lejoly
Stéphane Lejoly
30 juin 2025 · a ajouté une image de couverture de groupe.
Porte le projet du Temps des Civiliens

Équipe

ree
4 vues
Michel LalouxMichel Laloux
Michel Laloux
30 juin 2025 · joined the group.
2 vues
Stéphane Lejoly
Stéphane Lejoly

Comment percevez-vous le great reset annoncé par le forum économique mondial ?

Une question d'A-M L

40 vues

Le fait de se dire qu’il faudrait repartir sur de nouvelles bases n’est pas un scoop, en soi. On peut se demander qui serait d’un avis contraire. Le problème est ce que l’on met derrière les mots. Pour le dire vite, je crains que l’on soit devant ce que j’appelle la falsification du bien. Au niveau du langage employé par le Forum Économique Mondial, il y a beaucoup de belles choses : protection de l’environnement, respect de l’humain et partage des richesses, etc. Beaucoup d’humanisme ! Mais de quel Humain parle-t-on ?

Plus que jamais, il s’agit d’être lucide et de voir au travers des apparences, aussi bien lorsque ce sont celles présentées dans les grandes institutions que celles que l’on peut voir dans certains courants alternatifs et écologistes. Nous sommes à la croisée des chemins où, par exemple, l’écologie et le capitalisme pur et dur peuvent se retrouver et se soutenir mutuellement.

Stéphane Lejoly
Stéphane Lejoly

Que pensez-vous de la monnaie libre, du troc au sens large (monnaie libre, sel...) cela s'inscrit il dans votre vision ?

Une question d'A-M L

29 vues

Tout d’abord, je suis favorable à ce que l’on explore différents possibles. Faire des expériences dans le domaine monétaire peut nous faire avancer.

Sur le fond, j’observe que, dans tous les écrits et vidéos que j’ai pu voir, certains aspects essentiels de la monnaie ne sont pas pris en compte. Fréquemment le mode de pensée qui est à la base de monnaies locales ou complémentaires a quelque chose de commun avec ce qu’en pensent les courants main stream (BCE, FMI, etc.). C’est-à-dire que l’on ne voit pas que la monnaie n’est pas une chose, mais seulement une unité de compte ; autrement dit, de la comptabilité. Si vous comptez les moutons dans un troupeau d’alpage et que vous arrivez, par exemple, à 453, ce nombre n’est pas quelque chose de tangible. Vous ne pouvez pas le stocker. Il ne va pas augmenter ou diminuer de lui-même. Il indique seulement un état, à un moment donné. La monnaie ne devrait pas être autre chose. En ce sens, souvent Les Sels sont plus proche de ceci, car il s’agit d’une comptabilité. Mais au fond, le Grain de Sel est toujours de l’Euro, sans que l’on s’en rende compte. De même, lorsque l’on émet des billets d’une monnaie complémentaire, par exemple l’Abeille, on croit commercer en Abeille parce qu’on échange des billets à cette effigie. En réalité on commerce en Euro. D’une certaine façon, on s’illusionne. On confond la monnaie et le signe qui la représente.

Nous parlerons de la monnaie dans de prochaines Rencontres Civiliennes, en 2021. Vous pouvez aussi lire mon livre Dépolluer l’Économie, Tome 1 : Révolution dans la monnaie.

    bottom of page