top of page

dim. 02 juin

|

Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site

Rencontre civilienne n°21B - Les écoles de la société civile

Une nouvelle voie pour définir les bases d'un service public de l'éducation adapté à la jeunesse du 21ème siècle : les Écoles de la Société Civile ; des établissements publics gérés directement par les acteurs de l'éducation, enseignants et parents.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Rencontre civilienne n°21B - Les écoles de la société civile
Rencontre civilienne n°21B - Les écoles de la société civile

Heure et lieu

02 juin 2024, 20:45 – 22:15 UTC+2

Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site

À propos de l'événement

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

Dans les pays occidentaux, l'École Publique est à la croisée des chemins.

A gauche, le monopole de l'Éducation Nationale ; à droite la libéralisation et donc la marchandisation de l'éducation. Des pressions de plus en plus nettes voudraient que l'on s'oriente vers cette deuxième voie. Certains signes montrent que nous sommes déjà engagés dans une privatisation rampante du système scolaire.

Elle pourrait se révéler inéluctable si nous persistons à maintenir, dans sa forme, une organisation monolithique, d'un autre âge, et qui répond de moins en moins aux besoins de la jeunesse et de la société.

A la croisée des chemins, il existe pourtant une troisième voie, celle qui consisterait à définir les bases d'un service public de l'éducation adapté à la jeunesse du 21ème siècle, et que nous appelons les Écoles de la Société Civile. Il s’agit des établissements publics gérés directement par les acteurs de l'éducation, enseignants et parents.

Les enseignants et les parents auraient tout intérêt à explorer cette troisième voie. Pour avancer sur cette voie, il suffit d’accepter l’idée que le Service Public de l’éducation n’est pas immuable dans sa forme !

Pour introduire ce thème, nous vous invitons à visionner dès à présent une courte capsule vidéo (Rencontre 21A - 16 minutes). Pour l'approfondir,  viendront au cours des prochaines semaines, trois autres Rencontres Civiliennes. 

Ce 2 juin 2024, La Rencontre 21B prolongera ce qui vient d’être dit dans l'introduction en regardant de plus près la confusion fondamentale sur laquelle est basée le principe d’une École d’État et l’urgence qu’il y a à concevoir un nouveau service public de l’éducation impulsé et administré par la société civile.

Lors de la Rencontre Civilienne 21C (date à déterminer encore), nous décrirons plus en détail ces écoles, le rôle des enseignants et des parents, le réseau qu'elles créent ensemble, quelque soit leur orientation pédagogique, la façon dont elles obtiennent le label Écoles de la Société Civile et comment elles le conservent, grâce aux contrôles exercés par un organisme certificateur indépendant, etc. Nous découvrirons aussi la Charte des Écoles de la Société Civile qui décrit les éléments incontournables auxquels les Écoles de la Société Civile doivent s'engager pour obtenir leur label.

Et enfin, lors de la Rencontre Civilienne 21D, nous proposerons des Principes juridiques de base pour des Écoles de la Société Civile, c'est-à-dire des instruments juridiques détaillés qui permettent de voir comment cette troisième voie peut s'envisager de façon concrète. Les droits et devoirs fondamentaux en matière d'éducation et d'enseignement y seront présentés ainsi que leur déclinaison dans des dispositions plus spécifiques au niveau de la loi et de la constitution.

Ainsi une nouvelle forme de service public, directement accompli par les citoyens, pourrait se mettre en place ; progressivement, sans révolution, sans réforme coûteuse et inapplicable ; tout simplement par l'évolution et le libre choix d'individus travaillant ensemble à l'éducation des enfants.

 Les intervenants : 

  • Stéphane Lejoly
  • Michel Laloux

Pour y assister, deux possibilités :

  • Vous pouvez vous connecter à cette rencontre en ayant la possiblité d'y participer via des messages écrits (chat) ainsi que caméra et microphone branchés en fin de Rencontre Civilienne (c'est facultatif). Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur la présente page. Ensuite vous recevrez par email un lien pour vous connecter à la rencontre civilienne via l'application ZOOM, à télécharger sur votre ordinateur, tablette ou smartphone (mode d'emploi joint). Autre possibilité de participation, si vous ne vous êtes pas inscrits : vous rendre sur cette page, https://www.civiliens.info/diffusion-en-direct puis cliquer sur le bouton "Assister en direct à la rencontre via ZOOM", cela marche aussi !
  • Vous pouvez aussi assister à cette rencontre via notre page de streaming, ici : https://www.civiliens.info/civiliens-en-direct. Via cette page, vous ne pourrez toutefois pas chater ou parler de vive voix (donc interagir avec les intervenants).

Politique de confidentialité - Anonymat :

Partager cet événement

bottom of page