dim. 07 juin
|Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site
Rencontre civilienne n°2
Nous entrons davantage dans le vif du sujet, en envisageant une nouvelle forme de services publics : LES SERVICES PUBLICS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
Heure et lieu
07 juin 2020, 20:45 – 22:10 UTC+2
Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site
À propos de l'événement
DE QUOI PARLERONS-NOUS ?
Lors de la première Rencontre Civilienne, nous avons jeté les bases d'une transformation fondamentale de l'État. Il est apparu que le triple pouvoir -Exécutif, législatif, judiciaire - attribué à l'État était admis une fois pour toutes comme un absolu. Or si l'on interroge les faits eux-mêmes, on s'aperçoit que, dans presque tous les domaines, le pouvoir exécutif ne nécessite pas un gouvernement central et que l'on aurait grand avantage à ce que les acteurs de la société civile exécutent eux-mêmes ces tâches. Il s'agirait de remettre le pouvoir exécutif entre les mains des Civiliens.
Comment ?
Dans quelles limites ?
Avec quelles règles et garde-fous ?
Nous aborderons ces questions en détaillant le mode de fonctionnement de ce que nous appellerons les services publics de la société civile, une forme d'organisation ni centralisée, ni décentralisée.
Au préalable, nous aurons besoin de préciser la différence entre l'économie marchande et l'économie non-marchande et comment l'une ne peut aller sans l'autre. Ceci nous permettra de saisir l'impasse dans laquelle nous conduit l'économie libérale lorsqu'elle veut diminuer les services publics pour rétablir l'équilibre économique ; et l'illusion qui consiste à vouloir défendre les services publics par l'action d'un gouvernement exécutif central.
Ainsi, par cette deuxième Rencontre Civilienne, nous entrerons davantage dans le détail de ce que pourrait être une nouvelle forme de gouvernance par la société civile. Il sera alors plus facile de se faire une image concrète de ce que Civilien veut dire.
- Michel Laloux
- Stéphane Lejoly
Pour y assister, deux possibilités :
- Vous pouvez vous connecter à cette rencontre en ayant aussi la possiblité d'y participer via des messages écrits (chat). Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur la présente page. Ensuite vous recevrez par email un lien pour vous connecter à la rencontre civilienne via l'application ZOOM, à télécharger sur votre ordinateur, tablette ou smartphone (mode d'emploi joint).
- Vous pouvez aussi assister à cette rencontre en direct via notre page de streaming, ici : https://www.civiliens.net/civiliens-en-direct. Via cette page, vous ne pourrez toutefois pas chater (donc interagir avec les intervenants).
Politique de confidentialité - Anonymat :
- Au sujet des données que nous récoltons lorsque via votre inscription, nous vous invitions à consulter notre politique de confidentialité ! Il est possible de participer aux webinaires qui sont enregistrés et diffusés sur Internet en conservant son anonymat.