top of page

dim. 26 mars

|

Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site

Rencontre civilienne n°19B - Fonds de rémunération et monnaie de contribution.

Exemples concrets de fonctionnement de services publics civiliens

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Rencontre civilienne n°19B - Fonds de rémunération et monnaie de contribution.
Rencontre civilienne n°19B - Fonds de rémunération et monnaie de contribution.

Heure et lieu

26 mars, 20:45 – 21:50 UTC+2

Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site

À propos de l'événement

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

Lors de la Rencontre Civilienne 14, nous avons découvert la troisième qualité de la monnaie, appelée Monnaie de Contribution, laquelle provient des excédents des entreprises et de l’épargne inactive des particuliers. Il en découlait une transformation considérable de l’impôt qui permettrait que celui-ci ne soit plus géré par l’État central, mais par des organismes de la société civile que nous appelons les Fonds de Monnaie de Contribution

Lors de la présente Rencontre, nous entrerons plus dans le détail de l’organisation de leur fonctionnement. Nous découvrirons qu’il s’agira là d’une autre forme de service public qui sera gérée par un État non-central (ce qui ne veut pas dire décentralisé).

Ce sont des Fonds de Monnaie de Contribution spécialement dédiés qui auront le rôle de collecter les rémunérations et l'équivalent des dépenses sociales et de faire en sorte qu’elles soient utilisées selon leurs objectifs. Lors des Rencontres Civiliennes 18A et 18B, nous les avons appelés Fonds de Rémunération. Les acteurs de la société civile, c’est-à-dire les Civiliens, auront un droit de regard permanent sur la bonne circulation de cette troisième forme de monnaie.

À l’issue des Rencontres Civiliennes 19A et 19B, nous aurons une vue beaucoup plus précise de la transformation de l’État. Il ne sera plus en haut de la pyramide, redistribuant l’impôt selon des critères souvent confus et teintés d’intérêts politiques et électoraux. Il ne jouera plus un rôle exécutif dans ce domaine. C’est la société civile qui sera devenue un pouvoir exécutif pluriel.

Cette rencontre civilienne 19 est donc scindée en deux parties : la partie (A) le 12/02/2023 et la partie (B) le 26/03/2023.

 Les intervenants : 

  • Michel Laloux
  • Stéphane Lejoly

Pour y assister, deux possibilités :

  • Vous pouvez vous connecter à cette rencontre en ayant la possiblité d'y participer via des messages écrits (chat) ainsi que caméra et microphone branchés en fin de Rencontre Civilienne (c'est facultatif). Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur la présente page. Ensuite vous recevrez par email un lien pour vous connecter à la rencontre civilienne via l'application ZOOM, à télécharger sur votre ordinateur, tablette ou smartphone (mode d'emploi joint). Autre possibilité de participation, si vous ne vous êtes pas inscrits : vous rendre sur cette page, https://www.civiliens.net/diffusion-en-direct puis cliquer sur le bouton "Assister en direct à la rencontre via ZOOM", cela marche aussi !
  • Vous pouvez aussi assister à cette rencontre via notre page de streaming, ici : https://www.civiliens.net/civiliens-en-direct. Via cette page, vous ne pourrez toutefois pas chater ou parler de vive voix (donc interagir avec les intervenants).

Politique de confidentialité - Anonymat :

Partager cet événement

bottom of page