top of page

dim. 15 janv.

|

Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site

Rencontre civilienne n°18A - Travail et rémunération

Thème abordé dans la série des rencontres "Le travail n'est pas une marchandise (4)"

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Rencontre civilienne n°18A - Travail et rémunération
Rencontre civilienne n°18A - Travail et rémunération

Heure et lieu

15 janv. 2023, 20:45 – 22:30 UTC+1

Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site

À propos de l'événement

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

Dans l’histoire de l’humanité, le salariat est une pratique très récente dont on peut se demander s’il correspond à une économie saine, une économie qui serait centrée sur l’humain. Pour répondre à cette question, il est utile de considérer la situation du travailleur indépendant telle que celle de l’artisan, lequel se rémunère à partir de ce qui reste lorsqu’il a payé toutes ses charges. Lors de cette Rencontre Civilienne, nous verrons comment étendre cette notion à l’ensemble de l’économie, ce qui conduira à voir l’aberration consistant à considérer que le salarié est une charge pour l’entreprise.

Se posera alors la question de la relation juridique liant un collaborateur à l’entreprise dans laquelle il est actif professionnellement. Nous ferons la distinction entre le fait de travailler et celui d’être rémunéré. Ce qui amènera une notion révolutionnaire, celle du double contrat : l’un pour la collaboration avec l’entreprise, l’autre pour la rémunération. Ce dernier étant établi avec un nouveau type d’organisme que nous appellerons Fonds de Rémunération.

Comment sont organisés ces Fonds, comment permettent-ils une sécurité et une libération de la relation de dépendance qu’exerce le salariat ? C’est ce que nous regarderons lors de cette 18ème Rencontre Civilienne. Nous aurons ainsi une méthode pour que l’être humain ne soit plus contraint de se vendre sur le marché du travail.

Cette cinquième Rencontre Civilienne consacrée au thème du travail ne peut être séparée des quatre qui l’ont précédée. Faire sortir le travail de l’économie suppose d’intégrer les différents aspects que nous aurons ainsi abordés au cours de ces cinq dernières rencontres.

Cette rencontre civilienne est scindée en deux parties : la partie (A) le 15/01/2023 et la partie (B) le 29/01/2023.

 Les intervenants : 

  • Michel Laloux
  • Stéphane Lejoly

Pour y assister, deux possibilités :

  • Vous pouvez vous connecter à cette rencontre en ayant aussi la possiblité d'y participer via des messages écrits (chat). Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur la présente page. Ensuite vous recevrez par email un lien pour vous connecter à la rencontre civilienne via l'application ZOOM, à télécharger sur votre ordinateur, tablette ou smartphone (mode d'emploi joint).
  • Vous pouvez aussi assister à cette rencontre en direct via notre page de streaming, ici : https://www.civiliens.net/civiliens-en-direct. Via cette page, vous ne pourrez toutefois pas chater (donc interagir avec les intervenants).

Politique de confidentialité - Anonymat :

Partager cet événement

bottom of page