Rencontre civilienne n°18 - Travail et monnaie
ven. 17 juin
|Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site
Thème abordé dans la série des rencontres "Le travail n'est pas une marchandise (4)"
Heure et lieu
17 juin 2022, 20:45 – 22:15 UTC+2
Rencontre civilienne via ZOOM ou ce site
À propos de l'événement
DE QUOI PARLERONS-NOUS ?
Lors de la Rencontre Civilienne 14, nous avons découvert la troisième qualité de la monnaie, appelée Monnaie de Contribution, laquelle provient des excédents des entreprises et de l’épargne inactive des particuliers. Il en découlait une transformation considérable de l’impôt qui permettrait que celui-ci ne soit plus géré par l’État central, mais par des organismes de la société civile que nous appelons les Fonds de Monnaie de Contribution. Lors de la présente Rencontre, nous entrerons plus dans le détail de l’organisation de leur fonctionnement. Nous découvrirons qu’il s’agira là d’une autre forme de service public qui sera gérée par un État non-central (ce qui ne veut pas dire décentralisé).
Ce sont des Fonds de Monnaie de Contribution spécialement dédiés qui auront le rôle de collecter les charges sociales et de faire en sorte qu’elles soient utilisées selon leurs objectifs. Les acteurs de la société civile, c’est-à-dire les Civiliens, auront un droit de regard permanent sur la bonne circulation de cette troisième forme de monnaie.
À l’issue de cette Rencontre Civilienne, nous aurons une vue beaucoup plus précise de la transformation de l’État. Il ne sera plus en haut de la pyramide, redistribuant l’impôt selon des critères souvent confus et teintés d’intérêts politiques et électoraux. Il ne jouera plus un rôle exécutif dans ce domaine. C’est la société civile qui sera devenue un pouvoir exécutif pluriel.
Sur la base de ce fonctionnement des Fonds de Monnaie de Contribution, nous pourrons aborder une toute nouvelle forme de rémunération lors de la prochaine Rencontre Civilienne.
- Michel Laloux
- Stéphane Lejoly
Pour y assister, deux possibilités :
- Vous pouvez vous connecter à cette rencontre en ayant aussi la possiblité d'y participer via des messages écrits (chat). Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur la présente page. Ensuite vous recevrez par email un lien pour vous connecter à la rencontre civilienne via l'application ZOOM, à télécharger sur votre ordinateur, tablette ou smartphone (mode d'emploi joint).
- Vous pouvez aussi assister à cette rencontre en direct via notre page de streaming, ici : https://www.civiliens.net/civiliens-en-direct. Via cette page, vous ne pourrez toutefois pas chater (donc interagir avec les intervenants).
Politique de confidentialité - Anonymat :
- Au sujet des données que nous récoltons lorsque via votre inscription, nous vous invitions à consulter notre politique de confidentialité ! Il est possible de participer aux webinaires qui sont enregistrés et diffusés sur Internet en conservant son anonymat.