Envisager d'acheter éventuellement les livres de Michel Laloux sur Amazon ? Pourquoi ?
Trois livres mentionnés sur ce site sont fournis en "vente directe" directement par Michel Laloux. Or, on les trouve aussi en vente sur Amazon... et même à un prix inférieur à la vente directe. Pourtant, Amazon est une société connue pour exploiter, voire maltraiter son personnel, et aussi pour enrichir de manière tout à fait excessive ses actionnaires et en particulier son patron.
Comment cela se fait-il alors que les livres de Michel Laloux soient aussi vendus via ce canal ?
Pourquoi ?
Malgré les objections pleinement fondées au sujet des ventes réalisées via Amazon, deux arguments plaident pourtant en faveur de l'utilisation de ce canal de vente : (1) pouvoir rendre ces livres accessibles au public et (2) un argument écologique.
-
En ce qui concerne l'accessibilité: il est très difficile d'identifier des canaux de vente sur lesquels pouvoir vraiment compter pour faire connaître ces livres et aussi assurer leur accessibilité d'un point de vue pratique. Ainsi, plusieurs librairies dites "alternatives", dont une très grande librairie, n'ont pas voulu vendre ces ouvrages, pourtant particulièrement novateurs. Quant au passage par des éditeurs, même "alternatifs", il fait perdre toute maîtrise dans le processus de communication active vis-à-vis du public.
Ces blocages contraignent de nombreux auteurs à devoir être leurs propres éditeurs et canaux de vente... (ce qui est notamment proposé via le canal de "vente directe" ci-dessus), toutefois avec une visibilité quasi nulle, et la nécessité de gérer le moindre aspect pratique, administratif et logistique soi-même. Or, Amazon prend en charge la totalité de la chaîne logistique, propose des outils extrêmement pratiques et performants, et augmente considérablement la visibilité des livres en question. Les livres deviennent ainsi accessibles au public.
-
Éditer des livres signifie notamment devoir les produire physiquement. Si le stock de livres produit n'est pas totalement vendu, leur production s'avère inutilement consommatrice de ressources au détriment de l'environnement (une production non vendue est aussi anti-économique). Or Amazon propose un processus de production à la pièce particulièrement écologique et économique: les livres de Michel Laloux (notamment), ne sont produits que lorsqu'ils sont commandés (il existe donc un processus de production à la pièce, selon chaque commande, puis un envoi automatisé selon une logistique elle aussi très économe en énergie et ressources). Il est vraiment très difficile de faire mieux du point de vue écologique et économique.
Tant que les défenseurs de solutions "alternatives" et non "capitalistes", ne seront pas en mesure de proposer des modes de production et de gestion aussi efficaces, des entreprises comme Amazon demeureront plus ou moins incontournables, pour diffuser produits ou livres, paradoxalement même pour la diffusion de livres aux idées "anti-capitalistes".
Pour toutes ces raisons, la vente des livres mentionnés ci-dessus demeure aussi possible via Amazon ! Voir ci-dessous.